•  
  •  

                      

                                   

     

    Accueil

     

    Heureux de vous accueillir sur ce site, qui vous fera découvrir mon automobile, une Citroën Traction avant 11BL de 1954. Le terme d'Automobile est employé, par opposition aux "voitures" modernes. Ce mot dénote un attachement affectif à cette automobile ancienne.

    Bien sûr, il existe de nombreux sites consacrés à cette voiture mythique, bien plus complets ou techniques que celui-ci. Les pages qui suivent n'ont pas pour prétention de devenir les premières d'internet, mais de découvrir et partager des moments de passion et de bonheur. En effet, cette voiture n'est pas simplement une "vieille auto", mais une machine à voyager dans le temps, un passeport pour faire des connaissances, un style et un art de vivre.

     

    Evidemment, elle est exigeante ! Elle demande beaucoup d'attentions, d'entretien, de réglages et de suivi. Ce n'est pas une voiture qui marche toute seule, qu'on démarre et fait rouler tout de suite, sans jamais rien contrôler. Négligez-la et elle vous fera une petite panne pour attirer votre attention, vous rappeler qu'elle existe. Elle a tout de même 57 ans ! Même plus, pour certaines parties, comme vous le découvrirez dans les pages suivantes.

    Avec une automobile comme celle-là, on passe autant - voire plus - de temps à l'entretenir qu'à la conduire. Mais c'est aussi cela, le charme. Comme une grosse maquette jamais terminée, elle est toujours dans votre tête, réclamant de régulières attentions.

    Vérifiez le niveau d'huile, amorcez la pompe à essence, démarrez-la et laissez la chauffer, et elle vous emmène au bout du monde.... Oubliez-la, démarrer à fond à froid, n'en prenez pas soin, et elle boudera !

    Enfin, sa beauté est trompeuse. Ne pensez pas faire des chronos, faire crisser les pneus, démarrer en trombe au feu rouge pour épater la galerie. Elle n'est pas conçue pour ça, et elle vous abandonnerait vite fait. Il faut prendre son temps, pour tout: pour la démarrer, la conduire, passer les vitesses, rouler, freiner en anticipant... Toute une philosophie.

    A ce propos: si vous me rencontrez, me croisez sur la route, moi 11BL de 1954 ou une de mes contemporaines, soyez indulgents et compréhensifs: Je ne peux pas démarrer, accélérer, tourner, manoeuvrer, freiner comme vous !